Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Familles Contacts Parents Enfants
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Familles Contacts Parents Enfants
14 octobre 2011

Maternelle : une évaluation pas très classe Où

Maternelle : une évaluation pas très classe

Où l'on apprend que le ministère de l'Education compte mettre en place une évaluation des enfants «à risque» dès cinq ans en fonction de leurs comportement et capacité d'apprentissage.

 

Par V.S.

 
 

Le ministère de l’Education nationale fait des petites cachotteries. Dans un document qui a filtré hier (à lire ici en PDF, publié par l'Agence éducation formation) et qui a aussitôt provoqué un tollé, on apprend ainsi qu’il a mis au point «un outil de repérage» des élèves de grande section de maternelle «présentant des risques pour les apprentissages».

Les enfants vont être évalués au premier et au troisième trimestre sur quatre «habiletés» - le comportement en classe, le langage, la motricité et «la conscience phonologique» (des sons). A l’issue d’une phase de «repérage» entre novembre et décembre sur «le comportement à l’école, le langage, la motricité et la conscience phonologique» des élèves, les enseignants devront classer les élèves dans trois catégories: «RAS» (rien à signaler), «risque» et «haut risque».

Objectif affiché : «Repérer les besoins de chaque élève en prévision du CP.» «Pas encore 6 ans mais déjà marqués comme à risque, voire à haut risque», proteste le syndicat SE-Unsa, qui ajoute que «les enseignant(e)s de maternelle savent très bien identifier, dans le cadre habituel des activités en classe, les enfants qui ont besoin d'accompagnement particulier. C'est leur métier. Ils n'ont nul besoin d'un dispositif inadapté et pernicieux». Le syndicat a mis en ligne une pétition.

«La maternelle n’est pas une école de la compétition et du tri», déclare le syndicat du primaire Snuipp, qui appelle dans un communiqué les enseignants à boycotter «ce dispositif de marquage des élèves». La fédération de parents FCPE demande, elle, «le retrait immédiat de ce projet honteux».

http://www.liberation.fr/societe/01012365450-maternelle-une-evaluation-pas-tres-classe

Publicité
Commentaires
Familles Contacts Parents Enfants
  • Blog de dialogues et d'échanges autour de la parentalité à Bondy, du plaisir d'être ensemble, blog de rencontres entre parents et enfants pour avancer vers un but commun : le bien-être de nos familles, à l'ombre de notre chêne, nos racines de coeur et notr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité