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17 janvier 2011

Nouvelles évaluations des enfants de CM2 , la polémique !

Cette semaine, les quelque 730.000 élèves de CM2 passeront des évaluations en français et mathématiques, contestées pour la troisième année consécutive par les syndicats enseignants et les parents de la FCPE.

Les élèves du public et du privé passeront pendant un ou deux jours des tests identiques qui comportent 60 questions en français et 40 en mathématiques. Dix grandes «compétences» sont mesurées: «lire», «écrire», «vocabulaire», «grammaire», «orthographe», «nombres», «calculs», «géométrie», «grandeurs et mesures», «organisation et gestion de données».

Ces évaluations sont fortement critiquées depuis leur lancement en 2009 en raison du calendrier (qui n’en font ni un diagnostic pour l’ensemble de l’année à venir, ni un bilan), du mode de notation binaire et du risque de mettre en concurrence les écoles.

Boycotts, publication des éval' sur internet...

Les évaluations controversées sont disponibles sur internet, sur au moins deux sites, sur le site «Evaluator» (en pdf, ici) et sur celui du syndicat d’enseignants SNUipp-FSU de la Meuse.

Du coup, des parents d’élèves d'une école parisienne ont décidé dimanche de les diffuser par mail aux parents d’élèves de CM2 et d’en distribuer lundi matin des versions papier devant l’école. «Nous avons même distribué six exemplaires corrigés par nos soins», a affirmé deux membres de l’association de parents FCPE locale, expliquant qu’il s’agissait ainsi de contester les évaluations et de «mettre tous les élèves sur un même pied d’égalité».

La FCPE appelle par ailleurs «les parents d’élèves à bloquer les évaluations en refusant la transmission des résultats de leur enfant hors de la classe» par courrier, auprès de l’enseignant, du directeur de l’école et de l’inspecteur d’académie.

La CGT et Sud Education, syndicats minoritaires, ont déposé des préavis de grève, tandis que sur son site internet, le réseau des enseignants «désobéisseurs», appelle au «boycott» du dispositif.

Le SNUIpp-FSU, premier syndicat du primaire, qui n’appelle pas au boycott, reconnaît des «améliorations» par rapport à l'année dernière: pour 36 des 100 questions, au lieu des seuls «faux» et «juste», deux notions intermédiaires sont ajoutées: l’instituteur pourra indiquer si l’élève a «réussi partiellement avec erreur» et s’il a «réussi partiellement sans erreur».

Mais selon le Sgen-CFDT, cette évaluation plus fine ne sera retenue que pour la restitution des résultats aux parents, non pour l’évaluation statistique du ministère. Et le SE-Unsa dénonce un «entêtement stérile du ministère à rester sur des évaluations en milieu d’année».

«Les évaluations sont nécessaires et utiles», a tenté de défendre Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaires (Dgesco). «Utiles», à la fois «pour le système éducatif, car cela permet d’avoir des évaluations à toutes les échelles et des éléments de comparaison d’une année sur l’autre» et «pour les enseignants, afin qu’ils mettent en place de l’aide individualisée et des stages» pour les élèves les plus en difficulté. Selon lui, la date de la session 2012 «pourrait évoluer» et «la réflexion va continuer».

Les résultats seront connus individuellement par les familles puis publiés sous formes de données statistiques nationales, par académie et département. Les évaluations 2010 avaient montré que 7% des élèves avaient d’importantes difficultés en français et que 13% étaient très fragiles en mathématiques.

Article à lire dans libération : http://www.liberation.fr/societe/01012314129-nouvelle-evaluation-des-eleves-de-cm2-sur-fond-de-polemique?xtor=EPR-450206

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